Interviews

Interview “Fuji X Passion” (Avril 2019)

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie et à quel type de photos vous êtes vous intéressé au début ?
Cette passion est arrivée assez tard dans ma vie. J’ai commencé à prendre des photos avec mon smartphone (HTC One, le tout premier), il y a 7 ans lors de randonnées dans les Alpes françaises pendant les vacances d’été. Ce smartphone était tellement génial pour prendre des photos. Un jour, j’ai décidé de comprendre la fonction HDR dans les paramètres.

J’ai trouvé le blog d’un photographe avec l’explication. Je peux dire que tout a commencé ici.

Ce blog était rempli d’images prises par un reflex numérique. J’étais tellement impressionné par la qualité, la composition, les couleurs des photos. J’ai décidé d’acheter un REFLEX d’occasion, le Canon 450D à un prix très abordable (maintenant remplacé par un 70D). Je voulais savoir si j’apprécierais ce genre d’appareil dans ma main pour prendre des photos.

J’ai commencé à tout photographier : paysages, villes, monuments, fleurs et quelques portraits. J’ai acheté quelques livres sur le sujet et j’ai découvert la chaîne Youtube de photographes professionnel. Je peux dire que je suis un photographe autodidacte mais grâce à plus de 100 professeurs trouvés sur le web. Cela a accéléré mon apprentissage.

J’ai été fasciné par le photomontage. J’ai passé des heures à regarder des tutoriels sur la façon de mélanger un arrière-plan que j’ai photographié avec une image du sujet récupérée dans Google Images. Cela m’aide à être de plus en plus à l’aise avec Photoshop. La créativité fait partie de ma vision en tant que photographe. Le photomontage est un art qui vous oblige à être toujours créatif.

J’ai alors décidé de revenir aux fondamentaux de la photographie : prendre des photos, penser à la composition, à la lumière, au contraste, à l’émotion, Peu importe le genre à ce moment-là. J’ai pu passer de l’architecture aux paysages, de la photographie de nuit aux paysages urbains, …

Pour la photographie de rue et de portrait, qu’est-ce qui vous attire dans chacun de ces genres ?
Ce que j’aime dans la photographie de rue, c’est que je suis le spectateur de mes propres photos. La plupart du temps, je ne sais jamais ce que je vais photographier 5 minutes plus tard. Je marche dans la rue en regardant les gens qui bougent devant moi, les lignes, la lumière et les ombres (Montpellier est une ville très ensoleillée la plupart du temps).

En photographie de portrait, mon approche est très différente. Je prépare la prise de vue : je veux maîtriser la lumière, la posture du modèle, le fond, la composition et l’ambiance globale de l’image. Je sais quel type de traitement je vais donner à l’image en post-production.

(…)